Déjà une longue histoire.

Inauguration du Musée en 1988
Inauguration du Musée en 1988

Situé à Canet en Roussillon (Pyrénées Orientales) et créée en 1975 l’association se nommait à l’origine sous l’appellation « Model Club Canetois ». Toutes les formes de modélisme étaient pratiquées avions, figurines, bateaux, trains et voitures.

Suite à l’ouverture du musée du bateau en 1988, , l’association est devenue « les Amis du Musée Maritime Catalan ». Elle s’est alors recentré sur le modélisme naval. Le club regroupe aujourd’hui une trentaine d’irréductibles autour de son fondateur et président inamovible Marc Banewitz…

Un peu comme la belle au bois dormant le musée s’est endormi ou plutôt est fermé au public depuis plus de 30 ans déjà, attendant le retour du prince charmant. En effet ce musée a été aménagé à la hâte en 1988 à Canet plage dans un étage de parking de voitures. Depuis cette date, les normes de sécurité propres aux établissements recevant du public ont changé. Le nombre de maquettes est passé de soixante dix à plus de cinq cents cinquante actuellement. Seule, l’association ne peut faire face aux contraintes administratives, l’évolution de la sécurité et les charges d’exploitation. Le président du club a dépensé une grande partie de son énergie à intéresser les élus locaux au formidable potentiel touristique que représente l’ouverture d’un musée maritime aussi riche et aussi diversifié.

A ce jour il serait le seul entre Barcelone et Toulon, alors que nos voisins espagnols comptent treize musées ( à vocation marine) de taille variable sur la seule côte catalane.

Un projet avec la municipalité de Canet en Roussillon incluant la restructuration de l’actuel aquarium et le musée semble se dessiner lentement… Réalisation prévue Juillet 2021

 

 

Nota : pour des raisons administratives l’actuel musée changera de dénomination à ce moment là